CONDUITE ACCOMPAGNÉE
Pendant une période de 1 à 3 ans, la conduite accompagnée permet d'acquérir une expérience concrète de la conduite et d'apprendre dans des situations très variées.
La conduite accompagnée (AAC) améliore en plus le taux de réussite au permis de conduire, donne droit à certains avantages (assurances moins chères ...) .
Il permet également de réduire la durée du permis probatoire (2 ans au lieu de 3 ans).
Cette formation permet également de pouvoir passer son examen pratique dès 17 ans 1/2, après avoir parcouru 3000 km pendant au moins 1 an.
Il faut avoir 15 ans minimum, sans limite supérieure d'âge pour s'inscrire.
CONTENU DE LA FORMATION :
LA FORMATION INITIALE:
La formation théorique prépare l'épreuve théorique du permis de conduire
" Le code ".
La formation pratique de 20 heures de cours de conduite minimum.
Dès que l'épreuve théorique générale est réussie et le niveau de conduite jugé suffisant, une attestation de fin de formation initiale est délivrée permettant de circuler dans le cadre de la conduite accompagnée.
LA PERIODE DE CONDUITE ACCOMPAGNEE
A compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, l'apprenti conducteur durant sa période de conduite accompagnée (1 à 3 ans) doit :
- parcourir 3 000 km minimum sous la vigilance et avec les conseils d'un accompagnateur.
- Se rendre avec le ou les accompagnateur(s) et le formateur à trois rendez-vous pédagogique qui durent chacun 2 heures.
A la suite de celui-ci le moniteur pourra déterminer avec l’élève s' il est prêt a passer l’examen du permis de conduire.
PROGRAMME DE LA FORMATION:
Évaluation de départ:
Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.
Le programme de cette formation suit le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).
Une formation pratique dont le programme est le suivant:
Fin de formation initiale
La phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l'évaluation de la formation initiale, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.
RDV Pédagogiques
les rendez-vous pédagogiques de l'AAC ont pour finalité :
1) de mesurer la progression de l'élève ; à l'issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3.000 kilomètres
2) d'approfondir les connaissances de l'élève en matière de sécurité routière.
Ils sont d'une durée totale de six heures et comportent deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l'ordre suivant :
- Une phase en circulation, d'une durée d'une heure, sur un véhicule appartenant à l'établissement, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite
- Un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière. L'enseignant retrace les résultats des rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation et veille à ce que le livret d'apprentissage de l'élève soit correctement renseigné.
Le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins mille kilomètres de conduite accompagnée. Le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus.
Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?
Pour augmenter ses chances de réussite, 74% de taux de réussite contre 55% pour la filière B traditionnelle.
La conduite accompagnée garantie une meilleure sécurité.